top of page
L'HYPERSENSIBILITÉ
& LA MAÏEUSTHÉSIE
L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus importante que la moyenne. Une sensibilité élevée n'est pas une pathologie. Nous prendrons soin de distinguer la "sensibilité" (percevoir) du fait d'être émotif (affect).
Cette particularité peut être vécue avec difficulté pour la personne elle-même si elle n'est pas accompagnée à se reconnaitre, s'ouvrir à soi et se déployer.
D'après Elaine Aron, en règle générale, pendant l'enfance, un hypersensible s'est construit un ensemble de protections psychologiques lui permettant de se blinder ou d'éviter un monde perçu comme excessivement violent. Ces mécanismes d'adaptation, à leur tour, peuvent générer une mauvaise adaptation sociale, des difficultés relationnelles, de la souffrance ou de la frustration.
Les caractéristiques principales des hypersensibles sont :
Une réactivité émotionnelle forte et une empathie élevée.
Une sensibilité à des nuances subtiles (violences douces, bruits, qualité de l'environnement…,)
Une distinction des détails ne suscitant pas l'intérêt des autres personnes
Une propension à être influencés par l'environnement
("éponge"), difficulté à se positionner et à prendre parti.
Une tendance à préférer subir plutôt que transmettre à leur tour de la violence
Une quête de sens permanente et de réponses aux questions existentielles
Une envie forte d'un monde plus innocent, paisible et juste.
Une impression de vivre sans exister, car leur essence n'est pas nourrie. Impression de devoir se défaire de rôles ou masques acquis.
Oser vivre et exister pleinement est un enjeu majeur pour les personnes hypersensibles.
Elles seront souvent très bonnes musiciennes, artistes, leaders… À condition de mettre au monde cette intelligence du vivant qu'elles ressentent au plus profond d'eux-mêmes.
Les formations en Maïeusthésie sauront apporter des éléments déterminants à cette compréhension et à cette ouverture au monde sensible.
DÉFINITION DE LA MAÏEUSTHÉSIE
Étymologie-Définition-Bibliographie
Il s’agit d’une approche où priment l’humain et l’expérience vécue.
Elle œuvre en faveur du processus d’individuation et d’assertivité. Elle est sensible au fait que les Êtres soient en gestation d’eux-mêmes et que la vie soit un permanent processus d’accouchement de Soi.
bottom of page