
CE QUI DIFFÉRENCIE LA MAÏEUSTHÉSIE
En communication
1) La maïeusthésie précise une vision nouvelle de la COMMUNICATION en définissant une posture :
L'assertivité, où l'on respecte l'autre sans se nier soi-même, et où l'on s'affirme sans nier l'autre.
Nous distinguons :

> Les états "relationnels" dans lesquels les interculocuteurs véhiculent une influence l'un sur l'autre (conflit, manipulation, distance) et génèrent un affect.
> Les états "communicants" dans lesquels les êtres sont ouverts d'esprit l'un par rapport à l'autre, priorisant l'être et ce qui l'anime, plutôt que l'information délivrée (positive ou négative). Cela génère une considération des êtres et de leur sensibilité propre, et donne ainsi une place à chacun, même si les avis sont différents. Les points de vue deviennent enrichissants et non plus encombrants. On devient distinct de l'autre et non plus fusionnel avec ce qu'il dit ou pense. On peut alors exister et s'affirmer dans le respect de l'autre (assertivité).
2) Cela précise avec subtilité LA POSTURE COMMUNICANTE, où un individu sait être présent à l'autre
au cœur de ce qui le préoccupe réellement, au-delà de l'apparence ou de ce qu'il cherche à signifier, parfois maladroitement, au travers de ses propos ou de ses actes.
Plutôt qu'être influencé ou impacté par l'"information" ou la "situation"évoquée par son interlocuteur, le "communicant" sait se laisser toucher de voir l'autre se révéler à lui en vérité, au cœur de ses systèmes d'informations. Il bénéficie d'une meilleure perception et peut valider ce qui est précisément exprimé et important pour son interlocuteur. Cette présence à l'autre et cette meilleure compréhension des propos offrent à chacun une place, avec une réelle validation existentielle, et une réelle compréhension de l'expression de l'autre, qui sera source d'apaisement pour chacun.
Dans l'accompagnement thérapeutique
1) De nouvelles possibilités grâce à la PSYCHOLOGIE de la PERTINENCE
Où le symptôme est perçu non pas comme quelque chose à éliminer, à minimiser, transformer ou interpréter, mais comme un moyen par lequel la psyché interpelle la personne vers quelque chose de plus subtile en elle, de plus "vivant" que la simple mémoire des faits ou des conséquences dans sa vie actuelle.
L'attention sera alors portée davantage sur celle qu'elle était et qui a vécu tel trauma à tel moment, plus que sur le trauma lui-même.
Grâce à cette sensibilité à soi-même retrouvée, la personne peut accéder et/ou continuer de déployer une intégrité grandissante, et tendre vers une pleine conscience de Soi.

Cet accompagnement de l'être, dans la reconnaissance de son ressenti et de son vécu, fera émerger chez le sujet apaisement et compréhension, discernement et nuances conscientes (et dans la quasi-totalité des accompagnements : une disparition du symptôme initial, qui était là pour une raison pertinente de réhabilitation de ce qui, jusque là, avait été inintégrable).
Thérapie simple et efficace, pragmatique et bienveillante, elle permet de se "rencontrer" plus que se "raconter". Elle intègre sans rien exclure, et elle tend vers la réconciliation de soi à soi, et de soi envers les autres.
2) Cela précise LA POSTURE THÉRAPEUTIQUE
Des accompagnants, quelle que soit leur approche première, pour affiner leur perception de la dimension existentielle (besoin "ontique", Maslow), ainsi que la façon d'accompagner les clivages présents au sein de la psyché (récents ou anciens).
Grâce à la précision des apports théoriques et aux mises en œuvre pédagogiques progressives, le stagiaire-praticien apprend à accompagner la mise au monde de parts de soi, en tenant compte des méandres pertinents de la psyché, qu'il suit (grâce au "guidage non directif"), et qui révèle le chemin de réconciliation, jusqu'à la réhabilitation consciente des êtres de soi clivés. (personnels, transgénérationnels, transpersonnels...la dimension du corps faisant partie intégrante du vécu).
Pour aller plus loin dans les subtilités de cette approche, je vous invite à découvrir les articles de Thierry Tournebise par thématiques, consultables ici :
Bases de communication

Assertivité
Éclairer sans produire d'ombre
La Reformulation
Le Danger de Convaincre
Stress et mieux-être
Un Quelqu'un en habit de Personne
Liberté et richesse de pensée
Relation et communication
L'estime de Soi…
Le verbe et la posture
Percevoir le monde…
Application dans les situations de soins

Bases théoriques pour la qualité d’aide et de psychothérapie

Non-directivité et validation
Une autre psycho-logique
Les pièges de l'empathie
Psychologie Positive
Communication thérapeutique
Symptômes
Validation existentielle
La psyché accompagnée
Le positionnement du praticien
Psychologie de la pertinence
Confiance thérapeutique
Le Focusing
Reconnaissance
Réjouissance thérapeutique
S'ouvrir à ce qui appelle
Sans rancune, ni pardon…
Primum non nocere
Pour découvrir la totalité des articles et les télécharger, rendez-vous directement sur le site de Thierry Tournebise