top of page

Qu'est ce que la MAÏEUSTHÉSIE ? Définition simple & applications - Priscillia LAMBERT


Qu'est ce que la maïeusthésie ? Définition et application  - Ecole de maieusthésie Priscillia Lambert - formation

Au coeur du vivant, la MAÏEUSTHESIE est une approche toute en nuances et en délicatesse de la connaissance de soi et des autres. Par des mots simples elle nous emmène dans des concepts nouveaux du monde de la COMMUNICATION, de la THERAPIE et de la CONSCIENCE, rendus évidents grâce à une précision remarquable et inattendue de son auteur Thierry TOURNEBISE.



La maïeusthésie et sa véritable proposition de thérapie ontique, révèle comment le sens caché de nos comportements et symptômes, est toujours une quête inconsciente de réconciliation au coeur de notre être et de nos origines. Le remède à nos souffrances psychologiques est alors de faire équipe avec cette intelligence cachée, pour aboutir aux trésors d'apaisement existentiels et relationnels que nous cherchons tous.

L'accompagnement en maïeusthésie nous permet d'accéder en sensibilité à un pan de réalité où se révèle une justesse extraordinaire, une savoureuse et douce ouverture à une profonde cohérence et co-naissance de SOI, une inestimable découverte existentielle aux confins d'une pertinence qui échappe encore à notre conscience ordinaire :


Qu'est ce que la maieusthésie ? Définition et applications  - Ecole de maieusthésie Priscillia Lambert - formation

Il est interpellant de découvrir les nouvelles possibilités offertes par ce courant naissant de la "PSYCHOLOGIE de la PERTINENCE", le symptôme est perçu non pas comme "quelquechose qui ne va pas" et qui serait à oublier, gommer, minimiser, transformer ou interpréter... , mais comme un précieux allié par lequel la psyché interpelle la personne à la reconnaissance de quelquechose de plus subtil en elle, de plus "vivant" que la simple mémoire des faits :

Une invitation à porter une délicate attention sur celle qu'elle était à un moment de sa vie et qui a vécu une difficulté inintégrable.

(La difficulté en elle-même n'est aucunement à "revivre", et il n'est pas nécessaire non plus d'avoir à en subir ad vitam aeternam cette influence inévitable des liens d'attachement dans notre vie actuelle (répétitions continuelles et reproduction d'évènements ou ressentis ou blocages ou relations répétitives et douloureuses, etc, aussi appelé "pattern") Exemples de symptômes).

Qu'est ce que la maieusthésie ? Définition et applications  - Ecole de maieusthésie Priscillia Lambert - formation

Cet accompagnement de l'être, dans le respect de son ressenti, dans la reconnaissance de son vécu existentiel, et dans l'ouverture à une rencontre sensible de "QUI il est" et "a été" profondément, lui permettra de goûter à un apaisement profond retrouvé et à une compréhension de soi et de la relation. (Le symptôme initial, qui était présent pour une raison pertinente, disparait alors conjointement à la réhabilitation de ce qui n'avait pas été intégré consciemment jusque là).


Grâce à cette sensibilité à soi-même retrouvée, la personne peut accéder et continuer de déployer une intégrité grandissante, et tendre vers une pleine conscience de Soi selon le processus d'individuation évoqué par Jung. (devenir qui l'on a à être).

Thérapie simple et efficace, pragmatique et bienveillante, elle permet de se "rencontrer" plus que se "raconter". Elle intègre sans rien exclure, et elle tend vers la réconciliation de soi à soi, et de soi envers les autres. Toutes "fermetures" ou "résistances" sont enfin perçues dans leur raison d'être et leur justesse, reconnues et respectées par la pertinence qu'elles défendent (même si c'est inconscient dans un premier temps). Nul besoin donc de travestir ses ressentis, car la bonne nouvelle, c'est que derrière toute fermeture, réside quelquechose d'inestimable, que l'on pas su voir ou identifier jusque là, que l'on n'a pas su nommer, mettre au monde ou considérer à sa juste mesure. Donner une place à l'inestimable et se donner une place est maintenant chose possible, concrètement, et avec beaucoup de subtilité.


QUELQUES PRECISIONS pour démystifier notre fonctionnement psychologique et accéder au sens de ce que nous ressentons quand nous sommes en état de bien-être ou de mal-être :

Le PREFIXE "mal" signifie "MANQUE" (avoir le mal du pays signifie que "le pays nous manque"). La MAL-ÊTRE est alors une absence d'être, et l'introspection thérapeutique consiste à déployer sa capacité à être/ à être sensible à soi, surtout pas à combattre un "mal-être" !

​Copyright 2023

Qu'est ce que la maieusthésie ? Définition et application - Ecole de maieusthésie Priscillia Lambert - formation

Cela précise LA POSTURE THERAPEUTIQUE des accompagnants, qui affinent leur perception de la dimension existentielle, et la sensibilité à ce qu’il s’y passe pour mieux accompagner les clivages présents au sein de la psyché (récents ou anciens).

Grâce à la précision des apports théoriques et aux mises en oeuvre pédagogiques progressives, le stagiaire-praticien apprend et déploie sa propre sensibilité pour accompagner la mise au monde de ces êtres de soi à notre conscience, en tenant compte des méandres pertinents de la psyché, qu'il repère, suit dans un profond respect de ce qu'il s'y passe, pour le reconnaitre. (au moyen du "guidage non directif" et de l'art du questionnement). Le chemin naturel de réconciliation se révèle alors jusqu'à l'accueil et au rétablissement du canal de communication conscient avec les êtres de soi clivés. (Cela étant opérant dans les dimensions personnelles "biographiques", inter ou trans-générationnelles, transpersonnelles... la dimension du corps faisant également partie intégrante du vécu).


 

Donner du sens à l'existence, comprendre le processus de naissance à soi, intégrer ses expériences de vie, faire éclore la richesse de celles-ci, découvrir la concilience (plus que la résilience), la plénitude, aller à la rencontre de sa dimension existentielle, naitre véritablement à Soi, se libérer du connu, rayonner sa richesse intérieure, améliorer son rapport au monde et aux autres ... NUL DOUTE que Thierry TOURNEBISE nous délivre les clés pour une révélation intérieure et un magnifique changement de paradigme. Vous y découvrirez comment la rencontre avec l’autre passe par la rencontre avec soi, et combien celle-ci peut être chaleureuse et agréable.


Ce nouveau monde, pour exister pleinement, n'attend qu'une chose : qu'on le rejoigne !

 

En savoir plus sur :


La maïeusthésie / étymologie / bibliographie,


ACCUEIL du site. 02 novembre 2023.


 

Le MOT "MAÏEUSTHÉSIE" est un néologisme qui signifie "l'art d'être sensible au processus de naissance de soi".

Pour continuer d'approfondir, retrouvez ci dessous la présentation vidéo de Thierry Tournebise, fondateur de cette approche ET de la psychologie de la pertinence, lors de sa conférence au centre de psychiatrie de Neuchâtel. Depuis près de 40 ans, Thierry Tournebise est psychopraticien et formateur. La singularité et l'efficiente de cet outil d'accompagnement apporte de nombreux éclairages quelquesoit les symptômes présentés, considérés comme partie intégrante d'un processus d'accouchement de soi.

Tous les ouvrages de Thierry Tournebise en cliquant ICI











Commentaires


bottom of page